Aujourd'hui je suis allé à la cérémonie de dévoilement de la plaque qui rappelle que des personnes ont été déportées pour homosexualité. Cette cérémonie officielle avait lieu au seul camp de concentration installé sur le sol francais à Natzweiler-Struthof. Toutes les associations LGBT étaient présentes. L'association principale organisatrice était: Les Oubliés de la mémoire. J'en fais partie depuis peu de temps.Ils se sont battus depuis 2006 pour qu'on accepte cette plaque. J'ai surtout été avec l'autre assoc ou je milite dont le président national était présent: http://www.autrecercle.org/ .La météo était à l'image du camp, brumeuse, humide et plutot froide. J'ai scanné quelques pages du livret donné à l'accueil. Je vous les livre brut de fonderie.
j'ai visité ce camp lorsque j'étais ado', les conditions climatiques étaient les mêmes que celles que tu décris... je me souviens de ce lieu "chargé" et de l'émotion particulière qui s'en dégageait ...
RépondreSupprimerje suis heureux qu'il y ait encore des gens comme toi et comme les associations dont tu fais partie pour défendre Nos Mémoires Collectives. BON DIMANCHE
C'est bien d'avoir relaté cette information. J'espère que beaucoup de tes visiteurs liront les pages que tu as scannées. Le devoir de mémoire, c'est aussi cela.
RépondreSupprimerbiz
C'est bien, peu à peu des lieux de mémoire pour les déportés Gay sont élevés. Je crois qu'il n'y a rien de ce genre à Toulouse pour le moment. Un comble pour la Ville Rose !
RépondreSupprimer@TM. Tu as tort. Pierre Seel autre homo alsacien persécuté a vécu à Toulouse. Je crois qu'il a une rue.
RépondreSupprimer@ Gouli : Au temps pour moi ! Tu as absolument raison... La rue fut rebaptisée en 2008. La plaque porte l'inscription :
RépondreSupprimerRue Pierre SEEL
Déporté français pour homosexualité
1923-2005
C'est une toute petite rue de 50 mètres à peine. ViaMichelin en ignore l'existence...