19 oct. 2010
Journée du souvenir
Demain aux Etats Unis, on demande à toutes les personnes qui se sentent concernés par le suicide de jeunes gays de porter des vêtements violets sur eux. Lors de mon adolescence, même si ma sexualité était diffuse, j'ai ressenti ce que tous ces jeunes ont du ressentir. J'étais toujours le petit, un peu malingre, pas viril. Quand j'allais courir le jeudi après midi au CIS (Centre d'initiation sportive) pendant mon école primaire, j'étais toujours dans les derniers. Quand je pédalais à vélo avec mon meilleur copain, c'était toujours lui qui arrivait en premier en haut de la côte. Quand j'étais l'enfant de choeur de service, je n'avais toujours que les rôles subalternes. Quand j'étais au collège, ce même copain avait de meilleurs résultats que moi. Quand je suis allé au lycée, j'étais toujours celui qu'on mettait arrière au foot car on ne savait pas quoi faire de ma nullité sportive. Je me suis libéré quand j'ai affirmé très tard ma sexualité. Mais je pense à tous ces jeunes qui se sont suicidés car nos sociétés occidentales n'arrivent pas à comprendre que ces jeunes puissent être différents. Demain je mettrai une chemise violette. C'est la seule que j'ai dans ma garde robe et je dirai une prière pour eux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce qu'il reste de pire dans ce pays pour les gays c'est l'accueil qui leur est fait enfant et ado. Après on s'habitue, on a plus de moyens pour se défendre. Il faut que je trouve quelque chose de violet dans mon placard.
RépondreSupprimerArf, je n'ai rien de violet du tout dans ma garde robe non plus. Ou peut être une cravate... faudra que je mette une chemise bien chaude alors : ça caille fort le matin.
RépondreSupprimerAlors, je porterai aussi.
RépondreSupprimerQuel que soit l'état d'esprit de la société, être confronté à sa sexualité à 10, 13, 15 ou 18 ans n'est jamais simple. SI en plus il s'agit d'homosexualité, ça devient carrément déstabilisant. J'ai connu des moments que je trouvais très durs, mais je crois que celui qui était le + intolérant avec moi, c'etait sans doute... moi-même.
RépondreSupprimerPour autant, je reconnais bien volontier que, même dans nos sociétés dites "libèrées" et "ouvertes", la place des jeunes gays (notamment en province, loin de la "branchitude" parisienne) reste encore à trouver.
Je crois que c'est suite au suicide récent d'un jeune homme gay humilié par son coloc de fac que cette campagne a été lancée. Beaucoup de personnalités homosexuelles sont intervenues pour témoigner que la vie s'arrange tôt ou tard, qu'il faut résister aux pulsions suicidaires. Il y a aussi une campagne de sensibilisation contre le "bullying"" dans les écoles, le fait de tyranniser et de se moquer d'autres élèves parce qu'ils sont différents (gays, gros, petits, moches...)C'est vraiment important d'apprendre à nos enfants à respecter les autres et à ne pas juger sur les apparences.
RépondreSupprimerMerci de m'y avoir fait penser ! J'ai sorti le seul vêtement violet de mon armoire.
RépondreSupprimerUn clip a été tourné, type We Are The World, par des jeunes de Broadway qui s'appelle It Gets Better. Espérons que ça aide à sensibiliser sur le sujet. Le rejet est tristement une réalité bien trop dure!!
RépondreSupprimerJe ne savais pas pour cette journée hommage. Le hasard fait quand même que j'ai un pull noir et violet.
RépondreSupprimerC'était l'occasion de porter le pull violet,offert par mon neveu et son épouse,pour mon anniversaire.
RépondreSupprimerEn espérant que plus jamais un jeune ne se suicide.
Et un gentil québécois m'a envoyé une fleur pour aller avec ma chemise:
RépondreSupprimerhttp://www.florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Dicotyles/045_Violacees/01_Viola/canadensis.htm.
J'ai trouvé celà touchant.