13 oct. 2010

Mineurs chiliens

Je suis content pour les 33 mineurs chiliens qui commencent à sortir de leur prison souterraine. J'imagine ce qu'ils ont enduré pendant toutes ces semaines. Des centaines de journalistes, le président chilien et bien d'autres se sont précipités pour assister à leur délivrance. L'anecdote veut que certains risquent d'être accueillis en même temps par leur femme et leur maîtresse. Ce qui me choque dans tout ce coup médiatique, c'est que personne ne parle de leurs conditions de travail avant l'accident. J'imagine que l'étayement des couloirs de la mine ne devait pas être au top et que les conditions de sécurité, si elles existaient, n'étaient pas toujours respectées à des fins de rentabilité. J'ai en tête le chiffre (officieux) de 10000 mineurs qui meurent accidentellement en Chine. Les conditions de travail sont épouvantables (J'ai eu l'occasion de voir un film clandestin tourné sur le sujet). Cela doit être pareil au Chili même si c'est un pays en théorie démocratique.
Le coût de ce sauvetage aurait largement été mieux employé dans l'amélioration des conditions de travail de ces mineurs.

5 commentaires:

  1. ou de l'art d'employer les finances de l'Etat au mieux... Un débat éternel ;)

    RépondreSupprimer
  2. Entre la ruée médiatique et l'indifférence de tous les jours, je ne sais pas ce qui est le plus effrayant.
    Pourtant les mineurs aiment en général leur travail ingrat. Les hommes peuvent être beaux lorsque les conditions sont très dures.

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui c'est devenu un grand show larmoyant pour faire oublier toutes les misères du monde, de la télé réalité dont tout le monde espère tirer bénef: le président, les médias et même les mineurs!

    RépondreSupprimer
  4. On ne pleure sur Cosette que lorsqu'elle est mourante. Ses conditions de vie exécrables émeuvent mais ne font pas vendre.
    Et pendant qu'on se lamente sur ces engloutis, le message passe : regardez comme vous êtes heureux, vous qui avez droit à une retraite, même si vous l'obtiendrez à 63 ans...
    Moi cynique ?

    RépondreSupprimer

Quelque chose à raconter?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...