9 nov. 2010

La première fois.



Aujourd'hui j'ai une petite pensée pour le général de Gaulle. Mon père était socialiste mais mes grand-mères l'adulaient. Quand j'étais ado (j'avais 14 ans) la politique n'était pas dans mes préoccupations principales mais si il y a une chose qui m'a marqué à jamais et dont je me souviens 40 ans après c'est d'avoir vu son enterrement à la télévision sur le poste des parents d'un camarade de classe car ils possédaient un des premiers postes de télévision en COULEURS. J'en avais déjà vu à la foire annuelle du village sur le stand de l'électricien. Il était à part au fond d'un espèce de tunnel noir pour montrer qu'il diffusait réellement des images en couleur, mais là j'ai eu droit a toute la retransmission de l'enterrement. Le poste mettait une minute avant de commencer à montrer quelque chose le temps qu'il chauffe. Chaque poste de l'époque qui devait peser 50 kilos avait son petit défaut car diffusant de facon optimiste une des 3 couleurs fondamentales (bleu, vert, rouge). Celui ou j'ai vu l'enterrement voyait la vie en vert, mais malgré tout j'ai gardé celà dans un coin de ma mémoire.

Et je n'ai trouvé que des images en Noir et Blanc sur le Net

8 commentaires:

  1. Bien qu'étant de sensibilité socialiste, De Gaulle, quel grand homme ! Ni de gauche, ni de droite, Français et c'est tout !
    Mon programme tv de ce soir est déjà prêt, il y a un doc sur lui ce soir. Et puis je peux lui dire merci, c'est en parti grâce à sa Constitution que j'ai décrocher 17,5 en droit constitutionnel l'an dernier LOL !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la litote "diffusant de façon optimiste une des 3 couleurs fondamentales" pour ne pas dire que les premiers engins n'étaient pas encore tout à fait au point question aberration chromatique ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Pierre au passage!!!

    Je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien quand les gens qui ont vécu cet événement me le racontent. Mon père avait 13 ans et il en a un souvenir semblable au tiens. Et même dans ma famille de gauche tout le monde était ému... comme quoi...

    Eusèbe

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que pour une génération où tout est acquis et où aucune révolution technologique ne surprend vraiment (on est un peu une génération désenchantée, finalement...), on oublie trop souvent que pas si longtemps en arrière Internet, 3D, et même télé étaient des mots étranges. On va très très vite! Bisous mister

    RépondreSupprimer
  5. C'est drole , j ai exactement le meme souvenir de ce jour la, j'avais 7 ans: le poste Tv couleur, l'émotion ds le pays, l'ambiance très morose à la maison et la seule fois où j ai vu mon père pleurer...

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je ne m'en souviens pas !
    ...
    Je portais encore mes langes !
    :)

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est vrai, moi non plus je n'ai pas trouvé de documents en couleurs :) Chez moi c'était en NB et aussi beaucoup à la radio, je me souviens de la musique classique, tous les programmes s'étaient arrêtés...
    Et qu'importe les opinions politiques, chacun à sa façon se souvient de son émotion...
    Hier dans le zapping, j'ai vu des enfants de 12/15 ans qui ne connaissaient rien du Gl de Gaulle et je me demande à quel moment son nom apparaît dans les cours d'histoires ?????

    RépondreSupprimer
  8. Moi c'est mon seul souvenir de lui. La retransmission de son enterrement. Un jeudi, on avait supprimé le programme pour les enfants, ma mère repassait et je lui ai demandé c'est quoi ce bordel ?

    RépondreSupprimer

Quelque chose à raconter?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...