Il s'agit de coupons de l'emprunt qu'avait contracté l'Empire Ottoman en 1902. Je crois qu'à l'époque il y avait eu un scandale identique à celui de l'emprunt russe. On découpait tous les ans les petits rectangles de papier pour se faire payer les interets de ces emprunts. Ma grand mère à moitié aveugle à la fin de sa vie, pas très riche, mais très économe me convoquait dans sa cuisine pour faire le découpage des petits rectangles des obligations qu'elle possédait. Je ne savais pas du tout ce que celà signifiait. Sur ce coup là, je pense qu'elle a du se faire avoir.
Les archives familiales font remonter les souvenirs!! Ça fait tellement antique l'empire ottoman..! Même si ça vaut plus rien, j'aurai l'impression d'avoir de l'or entre les doigts!
RépondreSupprimerOh, je pense qu'elle ne s'est pas plus fait avoir que les investisseurs actuels, qui financent des bulles immobilières ou autres. :)
RépondreSupprimerJ'ai trouvé des emprunts russes chez ma grand-mère, mais elle les a rendus contre des clopinettes il y a quelques années. J'ai trouvé ça dommage parce que les emprunts russes étaient beaux en eux-mêmes. On aurait pu les encadrer.
-> Olivier d'Evian. Je n'ai pas scanné les emprunts mexicains trouvés avec. En bien plus grand nombre.
RépondreSupprimer