1ère escapade au château d'Haroué à une trentaine de kilomètres au sud de Nancy.Il est concu selon un plan annuel. Il comporte 4 tours (trimestre), 12 tourelles (mois), 52 cheminées (semaine) et 365 fenêtres (jour)
Ce chateau privé abritait une exposition de robes de 3 grands créateurs: Cristobal Balanciaga, Givenchy et Philippe Venet. Outre quelques robes sublimes (la plus belle pour moi est celle que portait Jacky Kennedy lors d'une réception avec de Gaulle, cette exposition ne m'a pas enchantée.
Le lendemain, nous souhaitions nous rendre au nouveau Centre Pompidou de Metz mais vu la queue à l'entrée nous avons renoncé.Ce n'est que partie remise.
Nous avons bifurqué vers le centre ville.
Visite de la cathédrale Saint Etienne. Cet édifice n'a rien d'exceptionnel (je préfère nettement Strasbourg) mais il recelle en son saint 3 vitraux de Marc Chagall qui sont superbes.
Après un peu de shopping chez Marques Avenue nous sommes rentré à Nancy.
Samedi, visite du Musée des Beaux Arts situé sur la magnifique place Stanislas.
L'opéra avec à gauche une fontaine de Jean Lamour.
Outre la collection de toiles classiques de différentes époques le sous sol du musée est consacré à toutes les créations de la cristallerie Daum.
J'ai bien aimé ces 2 tableaux:
Autoportrait du peintre Emile Friant. N'est t'il pas mignon ce peintre?
Un tableau de Joel Kermarec. Il manque quelques couleurs au Rainbow Flag
Et bien sûr les vases de Gallé
Raisin
Mimosa
Vigne vierge
Bouleau en automne
Iris
Clématite
Anémone
Cactus
Comme vous pouvez le constater, j'ai adoré. La cristallerie Daum existe toujours elle a un magasin sur la place et parait-il qu'il y a même un magasin d'usine.
La cathédrale Saint Etienne n'a rien d'exceptionnel.... On peut tout de même dire que c'est la plus vitrée de France (6500m2), on la surnomme d'ailleurs la lanterne de dieu et elle a une des nefs gothiques les plus hautes de France également, puisqu'elle culmine à 41 mètres du sol ! Sinon qu'as tu pensé de l'architecture du Centre Pompidou Metz ?
RépondreSupprimerSplendides tous ces vases, j'en veux bien quelques uns chez moi!
RépondreSupprimerBelle escapade!! J'aime bien tes photos de vitraux!!
RépondreSupprimer-> Fabien, c'est vrai que la nef est impressionante et le nombre de vitraux aussi.
RépondreSupprimer-> Flavien, Ils datent d'entre 1900 et 1930 et alors qu'ils ne valaient rien dans les années 50/60 les tarifs ont largement grimpés.
-> Alban Les photos de mon Iphone ne rendent rien par rapport à la réalité.
-> Fabien, J'aime assez l'architecture mais je ne l'ai pas encore exploré de près.
RépondreSupprimerJe ne suis pas venu à Nancy depuis plus de 10 ans, à l'occasion du mariage d'un cousin plus âgé. Amateur d'Art Nouveau (comme toi il me semble) je crois qu'une nouvelle visite s'impose. Et la place Stan' vaut bien au détour...
RépondreSupprimer