1 nov. 2010

Toussaint.

Si il y a un truc qui m'exaspère c'est la façon dont les médias parlent de la fête catholique de la Toussaint. Bien que PD, je pratique encore ma religion car même si je suis largement opposé aux théories fumeuses du Vatican, j'aime encore les femmes et les hommes qui composent les communautés de base de ma religion, y compris le vieux curé qui n'hésite pas à parler du "Ratzinger" quand il n'est pas d'accord avec ses propos. La Toussaint n'est pas la fête des morts. C'est pour moi une des plus belles fêtes de cette religion. La lecture des béatitudes est un des moments forts de ma foi. Ce texte peut s'adapter à toutes les religions et à toutes les formes de croyance. Allez, je vous le livre:

Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les affligés, car ils seront consolés.Heureux les doux, car ils posséderont la terre.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.

Je retrouve là dedans toutes les femmes et tous les hommes qui militent dans les associations pour faire avancer l'humanité. Et merde: C'est une fête, pas la mort.

6 commentaires:

  1. L'ex-panzer-cardinal n'est pas réputé pour son ouverture d'esprit. Mais il ne fait que cultiver l'un des défauts de l'église catholique qui veut que l'église soit infaillible. Ca manque d'humilité tout ça...
    Sinon, je l'avais déjà lu, mais moi ce que je préfère c'est la dernière phrase de l'extrait : "Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi." - En tant que pédé, ça ne me donne pas envie d'être persécuté au nom de qui que ce soit, mais je me dit que ça devrait donner à réfléchir à nombre de prêtres et autres cardinaux intégristes...

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais une pensée pour toi et ton ami alors à la messe de ce soir. bises

    Eusèbe

    RépondreSupprimer
  3. Absolument d'accord avec toi. L'Evangile du jour me semble bien plus qu'un texte religieux : mutatis mutandis il est un ensemble de valeurs spirituelles que tout un chacun peut faire siennes. Ca fait du bien de se sentir moins seul :)

    RépondreSupprimer
  4. Il y a quand même un lien entre le 1er et le 2 novembre, la toussaint et le jour des morts. Ce n'est plus si triste, la mort, quand on a eu sa part de vie et d'amour. La mort était tragique quand c'était une faucheuse, qui interrompait des vies en plein essor ; maintenant, elle met le plus souvent un terme à l'impuissance, à l'usure naturelle. N'empêche: comme toi, je trouve exaltantes les huit béatitudes.
    Ephrem.

    RépondreSupprimer
  5. Balivernes que tout celà !
    Le ciel est vide. Désespérément.
    Hu hu ... ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je ne vais pas m'étendre sur le "fond" (là j'aurais beaucoup à dire sur tout ce qui m'a fait petit à petit m'éloigner de ma religion, mais je suis un campagnard profond et à la campagne, on parle peu, on garde tout ça "en soi....)
    Ayant eu ces derniers temps à "faire" avec l'église, j'ai rencontré des laïques qui remplacent les prêtres dans un rôle qui me convenait (mais pourquoi donc, lorsqu'ils étaient encore en activité, certais de ceux-çi étaient les pires commerçants médisants,voire "voleurs"? Pourquoi quand ils étaient encore agriculteurs responsables d'un remembrement, ils "volaient" sans aucune honte leur voisin???.....)
    Et ,cerise sur le gâteau, j'ai été (comme tout le monde!!) accueilli à l'église par un prêtre qui nous disait bonjour...J'avais déja croisé son jeune confrère qui ,de son vélo, me saluait avec un large sourrire...
    J'ai été surpris de voir presque toute l'assistance aller communier , dont beaucoup de jeunes familles entières et de jeunes, tout court...
    Je n'avais pas ce souvenir là de l'église. Je pense que la présence de ces deux jeunes prêtres n'est pas étrangères à ces changements..
    A la sortie, je n'aurais pour rien au monde raté la poignée de main virile et souriante de ce beau grand barbu d'une bonne trentaine qui nous souhaitait un bon dimanche!!;-)

    RépondreSupprimer

Quelque chose à raconter?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...