Kezako me direz vous ? Il s'agit d'un composteur à lombrics. Je l'ai installé l'année dernière en mai. C'est un modèle australien. Dans ce composteur, je mets les épluchures de légumes, les filtres à café, un peu de carton, l'essuie tout, les déchets végétaux de mes plantes. Il est composé de 3 plateaux perforés. Les vers au départ dans le plateau du bas montent au fur et à mesure qu'ils mangent dans le plateau suivant. Du robinet sort un jus noir qui est un engrais liquide très concentré. Il a eu du mal de démarrer, mais maintenant il semble fonctionner à merveille. J'ai récupéré dans le premier plateau et dans le fond du pied un compost très noir et très fin. J'ai été étonné de la quantité de vers qu'il contenait et j'ai du y aller à la main pour trier les vers restants du terreau. J'ai appris que les lombrics étaient hermaphrodites et se reproduisaient en s'accouplant tête bêche disposant d'un organe génital "masculin" à un bout et d'un organe génital "féminin" à l'autre. 69 année érotique. En fait, je dois être le blogueur vivant en appartement qui possède le plus grand nombre d'animaux domestiques même si ils ne sont pas très calins. La suite sera là car comme demain nous sommes le 9, c'est à mon tour.
8 oct. 2010
Jardinage
Aujourd'hui je me la joue Nigloo. J'habite dans un appartement au 2ème étage d'un petit immeuble et j'ai la chance d'avoir un grand balcon de 12 mètres carrés orienté plein sud. Celà me permet de cultiver un tas de plantes dans des pots.J'ai un pied de vigne, des pieds de tomates, du basilic, du persil, des fraisiers, du thym, des fleurs et en bon alsacien des jardinières de geraniums sur la balustrade. Les récoltes ne sont pas toujours à la hauteur, mais j'aime bien. Je garde un côté très terrien. J'ai toujours trié mes déchets (verre, bouteilles plastiques, bouchons, métal, carton et papier) et lorsque la communauté de communes dont mon village fait partie a largement durci la collecte des ordures ménagères,j'ai installé ceci:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et tu es bien le seul à trouver les lombrics, hermaphrodites ou non, érotiques! Mais une fois congelés dans ton Alsace chérie, ils vont encore fabriquer de l'engrais? Ou tu vas faire du jus noir dans ta cuisine tout l'hiver?
RépondreSupprimer@Flavien. Mais ils ont déjà passé un hiver plutot froid et ils étaient nettement moins nombreux.
RépondreSupprimergrâce à toi, lors du prochain 6/9, j'aurai une pensée pour les lombrics !!! lol
RépondreSupprimerJe suis touché!;-) Cependant tu as beaucoup plus de mérite que moi!Je me permettrai d'ajouter que tes cultures sur ton balcon sont certainement plus agréables à l'oeil que bien d'autres plantes "exotiques" qu'on essaie de nous vendre dans les jardineries industrielles (vive les foires aux plantes!!). Avec un composteur sur ton balcon, tu es un précurseur; en parler ici donnera certainement envie à d'autres blogeurs...
RépondreSupprimerUne relation privilégiée avec un ver de terre pourrait peut-être nous surprendre ! ;-)
Intéressant, ça !
RépondreSupprimerOù as-tu acheté ton composteur ? C'était cher ? Et les vers ?
J'aimerais bien en installer un comme ça chez moi.
@Olivier: Sur Internet. Le modèle est un Can O Worms mais il y en a d'autres. http://fr.jardins-animes.com/recyclage-et-recuperation-lombricomposteur-c-72_18.html?gclid=CK6S_7zjyaQCFdD92Aod4VBPDw
RépondreSupprimerC'est trop bien ! J'en veux un !!!
RépondreSupprimer