5 oct. 2010

Strasbourg

Strasbourg est la métropole de la région où je vis, Strasbourg est (en théorie) la capitale de l'Europe avec nos amis de Bruxelles. Strasbourg est la ville où est née ma maman qui y a vécu sa jeunesse. Strasbourg c'est ma grand mère qui a fait ses études en allemand, qui était modiste dans les années vingt (de l'autre siècle), qui me racontait les nuits de travail à coudre des petits oiseaux sur les chapeaux des bourgeoises pour la fête de Pâques. Strasbourg, c'est la ville où mon arrière grand père, comptable à l'arsenal distribuait la paie en liquide à des milliers d'employés. Strasbourg, c'est la ville où le "juif errant" était accueilli par la communauté et petit à petit s'en sortait. Strasbourg, c'est la ville où pendant que les protestants fétaient la mort du Christ le Vendredi Saint, les catholiques faisaient "Osterputz": le nettoyage de Printemps en attendant la fête du dimanche suivant. Strasbourg, c'est la ville cosmopolite par excellence. C'est encore le cas j'espère même si ses habitants viennent de beaucoup plus loin. Mais Strasbourg, c'est pour moi sa cathédrale. Je n'ai pas souvenir d'être allé à Strasbourg sans jamais m'y être rendu. C'est un phare de la ville. Une flêche visible de partout qui fait s'élever, je l'espère, la grandeur de l'homme. Ce sont des milliers de tailleurs de pierre qui ont tissé sa dentelle pendant des siècles pour glorifier Dieu. J'imagine que ce Dieu est le même pour tous les humains.




Et dans le vitrail du coeur de la cathédrale, il y a comme un indice qui montre que même si à l'époque la signification biblique était évidente, elle est encore d'actualité de nos jours. Et j'ose espérer qu'elle le sera pour l'homme, allez un indice: Pas pour les technocrates.


(J'ai pris ces photos aujourd'hui la qualité est ce qu'elle est. Le mieux est de venir y faire un tour)


5 commentaires:

  1. Le vitrail est récent, non??? tu parlais des douze ....... ??
    Strasbourg c'est aussi pour moi le marché de noël, deux concerts d'indochine......!;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas longtemps, j'ai lu sur un blog:
    "Je crois qu'en fait, l'homme est bon et tout ce qu'il dévoile sur la toile fait que j'espère que c'est la réalité. J'espère encore croire en l'humanité."
    Alors voilà, c'est fait.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, c'est une belle ville. Cela fait longtemps que je n'y suis pas allée. Colmar est plus près que j'ai envie d'une flammekueche et d'une petit guewrtz... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, et je vous invite à monter au sommet de la flèche. C'est assez fastidieux mais ça vaut le coup.

    RépondreSupprimer
  5. Pour la petite histoire, si on regarde en haut du vitrail du coeur, il y a un cercle bleu avec 12 étoiles: Le drapeau européen (à l'époque des 12). Je pense que l'artiste a plutot pensé au 12 tribus d'Israêl.

    RépondreSupprimer

Quelque chose à raconter?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...