Aujourd'hui, je suis tombé par hasard sur le journal de France2 en allant faire ma petite sieste dominicale comme j'aime à le faire. Les invités étaient Carole Bouquet, Laurent Fabius et Raphaël. Je me suis pâmé devant l'intelligence des 3 dans leur réponse à une fameuse circulaire récente du ministère de l'Intérieur. Ils resplendissaient d'intelligence et de beauté. Ma sensibilité fait que c'est le troisième qui me faisait le plus vibrer même si le cameraman a surtout fait des gros plans sur Carole. Celà m'a donné envie de vous livrer le texte que j'ai trouvé dans le bulletin paroissial de la communauté où j'habite.
Le 12 juin 1867, Gustave Flaubert a écrit à George Sand
"Je me suis pâmé, il y a huit Jours, devant un campement de bohémiens qui s'étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j'en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir. L'admirable, c'est qu'ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu'inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols. Et j'ai entendu de jolis mots à la Prudhomme. Cette haine là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d'ordre. C'est la haine qu'on porte au bédouin, à l'hérétique, au philosophe, au solitaire, au poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m'exaspère. Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton.»
Volume 3 de la Correspondance, Pléiade, p 653 654.
Tu es sûr que c'est ta euh... Sensibilité qui t'a fait vibrer pour le troisième? Ah la la... Tous les mêmes;)
RépondreSupprimer@Ditom. Ben oui, il est craquant Raphaeël, même si on se moque de ses chansons.
RépondreSupprimerJe suis content qu'il revienne "à la lumière" ce Raphaël, même s'il a énervé beaucoup de monde!!Il m'a toujours plu !;-)
RépondreSupprimerUn ange passe.lol.
RépondreSupprimer