17 sept. 2010

Vacances parisiennes (3)

J'adore Monet. Au musée de l'Orangerie dans le jardin des Tuileries, il y a huit panneaux des Nymphéas. J'avais déjà visité le musée près du Quai Branly et vu aussi un énorme panneau de lui à la fondation Beyeler à Bâle (musée à ne pas rater si vous passez par là), mais à l'Orangerie c'est grandiose.
Quelques détails des panneaux.







Et comme personne n'a trouvé la réponse à la question N°3 de mes devinettes parisiennes, je vous la donne ici. J'en ai eu l'explication au musée des Beaux Arts sur la place Stanislas à Nancy, mais j'imagine qu'il en était de même à Paris:



J'aime bien aller dans les racoins des musées et dans le sous sol du musée de l'Orangerie (comme au Louvre d'ailleurs) une partie des fondations a été mise à jour. Sur chaque pierre il y a un signe distinctif. Ce signe était la marque du tailleur de pierres qui participait à la construction. Il était rémunéré en fonction du nombre de pierres taillées dans la journée. Rien que sur ce mur, j'en ai dénombré plus de cinq.


1 commentaire:

Quelque chose à raconter?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...