26 févr. 2011

Politique et entreprise

Je travaille sur le site « historique » d’une entreprise plus que centenaire qui fait désormais partie d’un groupe anglais. Comme cela se faisait à la fin du 19eme siècle tout autour de l’usine de production, des cités pour les ouvriers et les employés avaient été construites et les cadres dirigeants habitaient de grosses maisons bourgeoises avec grandes fenêtres, plafonds hauts et parquets en bois ciré. Quand j’ai commencé à y travailler, elle possédait même un domaine viticole assez important. Au cours des années les cités ouvrières ont été vendues ou rasées, les maisons de maître ont été modifiées pour abriter les services annexes à la production (technique, informatique, laboratoire etc. ) et le domaine viticole a été vendu. L’intérieur d’une partie du bâtiment des services techniques a été en partie refait au début des années 1990 quand celui-ci y a emménagé, et depuis, plus rien à part quelques rafistolages de premier secours. Il s’est lentement dégradé. L’ancien central téléphonique inoccupé s’écroule depuis ce temps et offre une magnifique vue de ruine, les fenêtres laissent passer les courants d’air, on patauge sur les moquettes quand il pleut car les drainages sont bouchés. Le grenier est rempli de seaux pour récupérer l’eau des nombreuses fuites de la toiture, le crépi des murs intérieurs tombe à cause de l’humidité, celui de l’extérieur s’effrite et le rouge initial est devenu rose pâle, les gouttières sont percées ou bouchées. Une des secrétaires a même eu une fuite d’eau sur son clavier de PC. Encore heureux qu’on a un chauffage et une clim assez efficaces.
Et puis là : réorganisation complète suite au rachat par la maison mère anglaise d’un groupe français travaillant dans le même secteur. Du coup le PDG d’une des deux divisions issues de la fusion de notre groupe avec celui racheté va débarquer dans notre fameux bâtiment dont de nombreux bureaux étaient vides suite à la baisse des effectifs. Du coup, branlebas de combat. On change les fenêtres, on change les sols, on repeint partout, on met de nouvelles appliques aux murs, on va refaire la toiture, on va raser la verrue, on refait un bâtiment à neuf.
Pendant 20 ans, malgré les nombreuses questions posées par les délégués du personnel sur l’état de ce bâtiment, rien n’a été fait. Et tout d’un coup, il y a tout l’argent que l’on veut. Que vous soyez puissants ou misérables…
On vient d’apprendre aujourd’hui que notre premier ministre, non content de prendre des vacances tous frais payés chez son ami Moubarak, rentrait chez lui dans la Sarthe à 250 kilomètres de Paris en avion Falcon présidentiel pour un coût estimé à 27000€ du voyage.

Finalement le monde politique et le monde de l’industrie ne sont pas si loin l’un de l’autre quant à la dépense de leurs deniers.

25 févr. 2011

Facebook

En allant faire un tour ce matin sur Facebook pour voir comment s'était passé la soirée de Pierre, le petit jeune de ma blogosphère, j'ai été étonné des publicités ciblées en fonction de ses activités sur ce réseau soit disant social.
Il y avait ces trois pubs. 
Un lien vers un magasin de fringues de Palm Spring. Il m'arrive d'avoir acheté des fringues sur des sites marchands y compris US. Passons.
Un lien pour aller profiter d'une remise de 70% dans un fast food. Je crois que je peux compter sur les doigts de ma main le nombre de fois où j'ai fréquenté ces temples de la mal bouffe ces derniers 10 ans.
Quant au 3eme lien, je peux dire que la photo de ce site de rencontres ne m'a absolument pas donné envie d'aller y faire un tour même si je m'entends bien avec la gente féminine.
Ils ont encore du boulot les statisticiens et les informaticiens de Facebook.

Blogosphere

Comme son blog m'est interdit par le logiciel de flicage de ma boîte, je vais voir Fred depuis chez moi.
En tout cas je trouve qu'il y a des publicités bizarres sur son blog:


Je ne sais pas ce qu'il en pense.

22 févr. 2011

Commentaires

J'espère ne pas être méchant. Je ne crois pas avoir eu d'ennemis, même si j'ai mes têtes préférées aussi bien dans la vie, au travail ou sur Internet. Je ne suis pas fin et j'ai parfois des "sautes" d'humeur et il m'est parfois difficile de lire certains commentaires car je ne sais absolument pas les interpétrer dans un sens ou dans l'autre. En tout cas j'ai via les blogs, rencontrés des gens que j'ai largement envie de voir en réel.

21 févr. 2011

AMIS BLOGUEURS, MOBILISONS-NOUS POUR LES RESTOS DU COEUR

Je me fais le relais de Fred pour diffuser cette info. Je contribue modestement tous les ans à cette association créée par le regretté Coluche. 

Après 25 ans d’engagement, les Restos du Cœur organisent leur collecte annuelle pour offrir des repas aux plus démunis. Les 4 et 5 Mars, dans les tous les hypermarchés et supermarchés et partout en France, les clients seront sollicités pour acheter et donner aux Restos du Cœur les produits dont ils ont besoin.

A cette occasion, plus de 41 000 bénévoles seront sur place pour collecter les produits, aux côtés desquels se mobiliseront également 3 000 salariés de Carrefour et Danone.
En effet, pour la troisième année consécutive, Carrefour et Danone s’associent aux Restos dans le cadre d’un partenariat à plusieurs niveaux : mobilisation les jours de collecte, mécénat de compétence tout au long de l’année et opération promotionnelle du 16 au 22 Mars durant laquelle 1 repas est offert aux Restos pour l’achat de 4 produits.

Pourquoi participer à l’opération ?


Collecte 2011 les Restos du Coeur : Mobilisez-vous
envoyé par lespiedssurterre. - L'actualité du moment en vidéo.

Nous comptons également sur votre mobilisation à vous, blogueurs, pour soutenir les Restos du Cœur. Ainsi, pour chaque billet publié sur les Restos du Cœur, Danone et Carrefour s’engagent à offrir 10 Repas aux Restos du Cœur. L’an dernier, cette mobilisation des blogueurs avait permis d’offrir 16 675 repas.

Cliquez sur le logo suivant pour avoir les infos nécessaire:


Et puis, si vous n’avez pas de blogs, il est évidemment possible de donner aux Restos lors de la collecte des 4 et 5 mars prochain !

Rosiers

La semaine dernière, j'ai reçu les rosiers que m'avait conseillé notre jardinier en chef sur son blog, il y a quelques mois. Je les ai commandé sur un des sites indiqués sur son post. J'ai pris un "Félicia", 2 "Burgundy Ice" et un "Frédéric Chopin". Il m'a donné quelques conseils par courriel pour les planter en pot. Pour le moment ils ont cette tête:

Il faudra que je nettoie et que je réorganise ma terrase pour ne pas les laisser en rang d'oignons.
Je ne sais pas si je serai digne du maître, ni si Virginie a suivi ses conseils (je crois qu'elle avait de gros problèmes avec son site ce weekend). Comme il neige en ce moment. Il faudra que j'attende quelques mois avant de voir le résultats.

20 févr. 2011

Mes films cultes #1

Je ne suis pas un grand cinéphile. Je vais au cinéma comme tout le monde. Je crois que je suis assez romantique dans mes choix, aussi le premier de la série sera "Out of Africa" de Sydney Pollack. Merryl Streep et Robert Redford y jouent merveilleusement bien. Les paysages, la musique, Mozart sur un grammophone au milieu de la savane, John Barry pour la bande son, tout y est. Allez, un peu de rêve.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...