23 sept. 2010

Vacances parisiennes (6)

Comme Christophe veut des photos de ma semaine parisienne, j'en livre quelques unes. Pas de Tour Eiffel, ni de Moulin Rouge, il y a les cartes postales pour celà, juste quelques instants qui font que j'aime Paris pour sa beauté, sa diversité et son histoire.

Un nom de rue énigmatique, il faudrait que j'en cherche l'origine:


Un de mes monuments préférés La tour Saint Jacques. Pour le provincial que je suis, c'est un phare et elle est superbement restaurée.



Qu'en est il de ce grand magasin qui mériterait un sort plus enviable. Il semblerait qu'il y ait des travaux mais je trouve que cela traine depuis de nombreuses années. C'est aussi un pan de l'histoire de France. On le voit au design de ces enseignes qu'il faudrait classer tellement elles sont belles.










Visite au Panthéon: Mon père était un grand patriote ayant combattu dans la 2ème DB, féru d'histoire, socialiste et catho, humain jusqu'au bout des ongles, souvent borné (notamment sur l'homosexualité). C'était la première fois que je visitais ce lieu. En voyant les tombeaux de tous ces hommes qui ont fait la France (largement bafoués en ce moment), Victor HUGO, Emile ZOLA (J'accuse), Jean JAURES, Victor Schoelcher qui s'est battu pour l'abolition de l'esclavage et tous les autres j'en ai eu la gorge nouée.





Et comme j'aime la science, le pendule de Foucault m'a aussi très interessé. L'heure donnée était exacte. J'imagine qu'ils tournent la couronne extérieure quand on passe de l'heure d'été à l'heure d'hiver et vice-versa.



Une plaque commémorative à Montmartre. L'orchestre brussellois a du passer du bon temps ici.



Un immeuble près de notre hotel qui sentait l' Art Nouveau



Et le triptique de Keith Harring à Saint Eustache


.

4 commentaires:

  1. merci pour cette jolie balade à travers paris et à travers tes émotions ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah nous, le Panthéon, c'était l'année dernière, on pourrait dire ..seulement!!

    RépondreSupprimer
  3. le panthéon, c'est vraiment un très bel endroit, je confirme. Et d'une lumière incroyable... on se croirait à Rome.
    Où était ton hôtel ?

    Belles photos, bisous

    RépondreSupprimer
  4. @Fabien. L'Hotel du Plat d'Etain Rue Meslay près de la Porte Saint Martin. Quartier populaire mais sympa. Hotel correct. C'est mon copain qui l'avait trouvé.

    RépondreSupprimer

Quelque chose à raconter?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...