26 oct. 2010

Internet

Je me remémorais aujourd'hui mes débuts avec Internet. J'avais acheté à la FNAC à prix d'or un PC IBM disposant d'un modem 56K. C'était au milieu des années 90. Je m'étais abonné à notre fournisseur historique pour avoir accès à ce monde virtuel tellement plus vivant que le vieux Minitel alphanumérique que j'utilisais auparavant et qui faisait exploser ma facture téléphonique tellement j'étais plus orienté vers les 3615 ou 3617 que vers les 3614 (les jeunes n'ont pas du connaitre). L'abonnement à Internet était fonction du temps de connexion et quand vous téléchargiez une image, elle apparaissait sur mon tube cathodique de 15", le must de l'époque, ligne par ligne. Celà ne m'empéchait pas de me connecter souvent. J'avais même créé un site coquin sur un hébergeur gratuit nommé Geocities où je montrais les photos que j'avais téléchargé sur d'autres sites: De beaux mecs, plus ou moins dévêtus triés par rubrique. Geocities était découpé en quartiers de Los Angeles et mon sous répertoire se trouvait tout naturellement à Westhollywood, le quartier gay. J'utilisais FTP pour tranférer mes photos et les textes étaient réduits à leur plus simple expression. J'avais du un peu exagérer sur les photos car un jour ils m'ont carrément viré du site. J'admet que j'étais allé un peu loin dans les photos publiées et qu'un public pas averti (les avertissements n'existaient pas à l'époque) aurait pu être choqué. Je me suis retourné vers Multimania ou j'ai recommencé un site plus cool toujours avec FTP. Je l'ai largement délaissé et Multimania est (je crois) mort de sa belle mort après avoir été racheté par Lycos. Il y avait aussi Caramail que j'utilisais pour mes mails. J'ai délaissé tout celà pour aller sur l'hébergeur gratuit: Gayattitude. Entre temps ma connexion Internet a basculé sur l'ADSL et la vitesse s'est largement amélioré même si dans mon petit village je serai entre quatres planches quand il y aura une fibre optique (quoique). Gayattitude existe toujours. Ce site héberge gratuitement ce qu'on peut appeler des blogs. Je ne sais pas qui le maintient car il n'y a aucune publicité. J'y ai écris régulièrement. Certains blogs sont des merveilles d'écriture. J'ai souvenir de Amadis amateur d'opéra et d'un petit jeune qui a du un peu vieillir Diabolito qui avaient et ont toujours une écriture très plaisante à lire (j'y suis y aller faire un tour). Maintenant j'ai recommencé ici. Est ce mieux? En tout cas il y a tout de même une foule de gens que je lis qui écrivent des merveilles et dont la sensibilité affleure dans leur blog. J'ai vraiment envie d'en rencontrer certains en chair et en os.

13 commentaires:

  1. Si si ! 3615 et 3617, j'ai aussi connu ! Bon d'accord, j'ai plus 20 ans...
    Au passage, Amadis et Diabolito semblent être une même personne : les deux liens mènent à la même pasge ! S'il y a bien un truc qui n'a pas changé en informatique ces 20 dernières années, c'est bien les erreurs de copier/coller !! :-)

    RépondreSupprimer
  2. @Loup. Merci. J'ai modifié le lien. Quand je vois ton site, je sais que j'ai du boulot.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai eu accès au Saint Internet en 1999. Mes deux premières journées de cybermec ont été consacrées à chercher des photos de mecs à poils. A l'époque il fallait souvent payer pour voir des hommes en habits d'Adam. Les choses ont changées : de nos jours le porno est partout sur le Net. N'empèche que le Minitel à l'époque, c'était un des fleurons de la technologie française, avec le TGV ! Oui, M'sieur !

    RépondreSupprimer
  4. Du boulot ? C'est-à-dire ?? Qu'est-ce que mon blog a que le tien n'aurait pas ???

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu ma première connexion internet chez Wanadoo je crois, choisi un peu au pif en 2001 ou 2002. Ca ramait grave. Surtout les sites avec plein de photos dessus. Quand à télécharger une vidéo de 30 secondes, ça pouvait prendre un bon moment. Elle avait intérêt à valoir le coup de toute cette attente, sinon attention à la frustration et la déception !
    Je suis passé à la vitesse supérieure quelques années après (512 Ko : le luxe !) puis à la vitesse encore au dessus automatiquement par les bienfaits des progrès technologiques (1Mo : Byzance !!). Et maintenant je suis sous ADSL depuis que je suis revenu à l'opérateur historique, la concurrence n'ayant pu me fournir un service satisfaisant.

    RépondreSupprimer
  6. @Loup. Je trouve ton blog nettement mieux fait que le mien.

    RépondreSupprimer
  7. Remember!! Et ce doux bruit de connexion internet!! eheh J'avais écrit un article sur le sujet: http://cocovin.net/2010/08/internet-il-y-a-13-ans/

    RépondreSupprimer
  8. Souvenirs! souvenirs! j'ai découvert le net au milieu des années 90 alors que je travaillais et vivais au Maroc : ça ramait affreusement mais c'était franchement excitant!!!

    RépondreSupprimer
  9. Mon blog mieux ? Sur le plan de la déco ?
    Pour le look général, je n'ai aucun mérite : je me suis contenté de prendre un modèle de base proposé par Tumblr, j'ai mis une image de fond perso et j'ai modifié 2-3 détails mais rien de révolutionnaire, le plus gros changement étant la possibilité d'ajouter des commentaires parce que c'était pas inclus par défaut.
    Et si c'est pour les illustrations du contenu, je n'ai pas de mérite non plus : je vais tout piocher dans des tumblr auxquels je suis abonné.
    Tout ça pour dire que je sais pas comment fonctionne blogspot mais j'imagine que ça doit pas être très différent : tu dois aussi avoir des décos de base que tu peux arranger à ton goût ? Par contre, tu as des trucs sympa que je reprendrais bien sur mon blog aussi : la liste de liens triés par date de mise à jour, c'est mieux qu'une liste alphabétique par exemple !

    RépondreSupprimer
  10. Surtout ne changez rien à votre blog! On vous reçoit rapidement (pour TM on doit attendre de 6 à 10 secondes avant qu'il ne se pointe) et avec ces fleurs et ce grand ciel bleu au teint de vos billets, nous avons toujours plaisir à vous lire. RJ

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ces souvenirs qui nous replongent dans les balbutiements de la toile gay ;-)
    je me souviens de ces premières connections minitel et du sentiment d'être moins seul !!!

    RépondreSupprimer
  12. @ Anonyme : Oui, je sais que la navigation a tendance à être un peu lente chez moi. Pourtant j'utilise le même modèle de template que Gouli (à quelques adaptations près). Si tu as une idée sur la manière dont on peut accélérer le chargement de la page ainsi qu'augmenter la fluidité de la navigation, n'hésite pas à m'envoyer un mail (onglet "contact" chez moi) cela m'intéresse vivement !

    RépondreSupprimer
  13. Ah Caramail... le minitel...
    Tiens, ça me fait penser que je ne suis pas allé sur Gayattitude depuis bien longtemps...

    RépondreSupprimer

Quelque chose à raconter?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...