11 nov. 2010

Poilus

J'imagine que lui , lui , lui et lui vont avoir la libido qui explose en lisant le titre de ce post (si ils le lisent), mais en ce jour de commémoration de l'armistice de la "Grande guerre" (comme si une guerre pouvait être grande), ce n'est pas de poils dont je vais vous parler mais de poilus, soit les hommes qui ont combattus lors de la première guerre mondiale. Je pense qu'en France cette guerre est encore dans la mémoire de nombreuses familles, car elle a fait un carnage. J'ai pour exemple la famille de ma grand mère paternelle. Elle était la soeur de quatre garcons dont trois sont allé combattre dans le camp francais. Je crois que l'aîné avait été réformé pour des problèmes de santé. Pour la petite histoire, je vous donne leurs prénoms tellement ils paraissent surranés même si ils reviennent à la mode. Il y avait Léon, Jules, Théophile et Victor. Léon a été réformé. Jules qui était lieutenant (l'honneur de la famille) est mort à Verdun en 1916. Théophile, simple soldat, est mort à la Chipotte dans les Vosges en 1914 au tout début de la guerre le jour même où sa femme donnait naissance à sa première fille. Victor a combattu au Chemins des Dames et est sorti vivant de cette guerre. 2 sur 4, cela doit faire beaucoup pour une mère.
Léon est un peu devenu le patriarche de la famille. Il travaillait dans "les bureaux" de l'usine. C'était un col blanc. Quand j'étais gamin nous allions régulièrement lui rendre visite avec mes parents, d'abord chez lui, puis dans la maison de retraite où il s'était retiré avec sa femme. Victor "relieur" dans la même usine était un col bleu. Etant en brouille avec sa seule fille, il était régulièrement invité chez nous lors des fêtes. Il était très gentil. Je n'ai pas souvenir qu'il ait parlé de "sa" guerre. La majorité a vu tellement d'horreur qu'ils se sont empressés dès la paix revenue d'oublier. Comme quoi même dans ma génération de cinquantenaire, la première guerre mondiale n'est pas si loin que cela. Mes parents étant tous les deux décédés il y a quelques années, je me sens un peu redevable de cette mémoire.

9 commentaires:

  1. Curieusement on semble se souvenir davantage des soldats de 14-18 que de 39-45. De fait , aujourd'hui, c'est la première guerre qui est d'actualité.
    Heureusement on s'entend bien avec les allemands de nos jours! Les poilus dans leur majorité en seraient heureux, je pense.

    RépondreSupprimer
  2. @Flavien. 39-45 a duré quelques semaines au début et quelques mois à la fin. Même si cela a été une horreur, ce n'était pas pareil.Et l'autre côté de ma famille, alsacien était allemand. Ma grand mère maternelle, née allemande jusqu'en 1918 ne m'en a jamais parlé, même si c'était ma préférée.

    RépondreSupprimer
  3. Lu ! Mais la libido n'a pas explosé à la lecture du titre... ni même en lisant le billet malgré la thématique militaire (ah les uniformes !!)
    Non, là le thème est trop sérieux... Et heureusement on n'a pas à vivre la même chose qu'eux.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, je parles aussi de mes poilus ce soir....

    RépondreSupprimer
  5. Pas de libido qui explose ici non plus. Te connaissant un petit peu maintenant et sachant que tu es avant tout un garçon sérieux, je ne m'attendais pas à autre chose.
    Ma grand mère maternelle nous parlait beaucoup de la guerre, de la deuxième, elle qui est née en Italie pendant la première. Cette deuxième guerre où, son fiancé profitant d'une permission le temps d'un week-end alors qu'il était au front, se sont mariés. Il est reparti le dimanche soir. Lorsqu'il est rentré à la maison six ou huit mois plus tard, elle ne l'a pas reconnu... Entre temps, et habitant à coté de Nancy zone occupée, elle avait subi les bombardements, les couvre-feu, la peur viscérale des soldats allemands, les joies de la libération, et vouait une admiration sans borne pour De Gaulle. Elle s'est éteinte en Avril dernier, emportant avec elle toute la mémoire de cette période qui allait marquer à jamais son existence.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'arrive pas à imaginer ce que peut être l'horreur d'une guerre. Cela doit être sans nom... Ce qui me frappe c'est qu'on puisse sortir vivant d'une guerre et se brouiller avec sa seule fille, comme tu nous l'explique. La vie n'a donc finalement qu'un sens tout relatif.

    RépondreSupprimer
  7. bon, je n'arriverai pas à commenter, à peine je m'assieds devant l'écran, mon "poilu" à moi aboie... Lui, il aura eu la chance de connaitre la vieillesse!!

    RépondreSupprimer
  8. Presque cinquantenaire c'est la seconde guerre mondiale qui a laissé des souvenirs dans la famille.
    De la première rien n'a filtré. Et je ne m'étais jamais posé la question!! Mes grands parents étaient encore des enfants en 1914 c'est peut-être l'explication.

    RépondreSupprimer
  9. Une soeur de mon grand-père maternel a perdu 2 fils,le 3éme est revenu grand mutilé (une main et une jambe arrachées par une grenade.Seul le 4ème,trop jeune,a échappé à la guerre.
    Et 22ans après la der des ders,cela recommençait.

    RépondreSupprimer

Quelque chose à raconter?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...