28 janv. 2011
Informatique
Etant toute la journée devant un PC pour une formation sur les serveurs Windows que j'utilise au boulot, j'ai déserté un peu mon blog et la lecture de tous ceux que j'apprécie particulièrement. Globalement, il y en a beaucoup finalement et j'ai pris beaucoup de retard. Cette formation consistait à la maintenance et à l'administration de serveurs. Pour le commun des mortels, le "serveur" c'est le maire qui administre ses concitoyens que sont, "disons" les habitants de la commune. Et au cours de cette formation, mon formateur (j'étais le seul formé) très compétent m'a confirmé ce que j'imaginais: Nous sommes TOUS fliqués sur tout ce que nous faisons sur notre pauvre PC connecté à notre organisation. Tout ce que nous faisons est enregistré et disponible à l'"Administrateur". Il m'a donné comme exemple une personne de son entreprise qui imprimait des photos perso depuis son poste au boulôt. Nos opérateurs Internet gardent pendant 2 ans tous les sites vers lesquels nous nous sommes connecté. Google "entreprise privée" garde toutes les recherches que nous faisons depuis notre poste.Je comprend que lorsqu'on bosse, il ne faut pas abuser des droits que notre entreprise nous donne, mais ce flicage me gène. Le formateur parlait de son père qui trouvait qu'on voyait beaucoup moins de policiers que dans les années "1960", mais je suis convaincu que nous avons perdu un peu de liberté. J'admet qu'on surveille les pédophiles, mais en tant que gay, est ce que je ne vais pas être mis dans le même sac par quelque employé d'un fournisseur d'accès. Je parlais de Fred, dans mon dernier message. Son blog n'a absolument rien de pornographique. Je veux bien que je n'ai rien à y faire pendant mon boulot, mais à force de tout interdire et c'est ce que je ressens à tous les niveaux dans notre société, n'allons nous pas vers une société totalitaire. Le capital ne s'interesse au "travail" que lorsque qu'il rapporte des résultats à ses actionnaires. Les Tunisiens se sont révoltés, je souhaite le meilleur pour leur pays, les Egyptiens suivent. Même en occident nos libertés ont été (un peu) restreintes. Que dire de ces pays tenu par des dictateurs depuis plus de 25 ans.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne sais plus qui a dit : "Personne ne nous prive de notre liberté, c'est nous qui l'abdiquons", il faut faire attention à notre bien le plus précieux et si tu me le permets, je citerais aussi J-P Marat : "La trop grande sécurité des peuples est toujours l’avant coureur de leur servitude."
RépondreSupprimerLe bonheur de l'administration d'un réseau !!! J'ai installé un réseau complet cet été avec un windows server, mon premier ! Je ne ferai pas çà tout les jours, mais ce n'est pas désintéressant, surtout quand tout fonctionne au final !
RépondreSupprimerPour le flicage, c'est malheuresement vrai partout, dans la rue, sur internet, sur son mobile, et bientôt chez soit ! On se crourait dans le roman d'Orwell, ca fait peur ...
Je partage cette préoccupation, la loi française nous protège un peu plus, mais les abus sont nombreux. Le fichage d'employés doit faire l'objet d'une déclaration à la CNIL et est soumis à des règles, notamment prévenir les employés. Le problème c'est que la cnil manque de plus en plus de moyens. Officiellement, 82% des organismes ne respectent pas la législation (accès et modification des infos nominales).
RépondreSupprimerEt à mon avis, gogle est le pire actuel. Avec Fessebook.
J'ai déjà reçu un email spécifiquement destiné à des gays. (sans doute fiché par blogger)
Dès qu' une "liberté nouvelle" apparait, immédiatement suivent les "restrictions"...!
RépondreSupprimerJe partage ton point de vue et encore plus celui de Folken: se résigner est la pire des choses.
RépondreSupprimerDepuis que j'ai lu cet article je n'ose plus aller sur mon blog dans la journée mais ca passera ...
RépondreSupprimer