4 déc. 2010

Téléthon

J’espère être quelqu’un de généreux. Je me considère comme privilégié dans la vie. Je gagne relativement bien ma vie et j’ai un boulot qui m’intéresse. Je n’ai pas eu d’augmentations personnelles depuis de nombreuses années, mais je suis loin d’être le seul dans ce cas. Les augmentations annuelles suivent à peu près l’inflation. Au début du mois de décembre, je touche mon treizième mois et des « gratifications » qui reflètent ma conscience professionnelle et mon implication dans mon travail.. C’est à ce moment que je me permets d’être généreux envers les associations caritatives. Je suis sollicité tout au long de l’année par de nombreux courriers. J’ai fait un choix éclectique de celles à qui je ferai un chèque. Cela va d’ ActUp au Secours Catholique. Je sais bien que ce que je donne me permet d’alléger (un peu) mes impots .Vous allez vous demander où je veux en venir. Et bien c’est que je n’ai jamais rien donné au Téléthon. Je trouve cet étalage de jeunes handicapés et de misère sur des plateaux de télé pendant 30H totalement déplacé. Et tout ce tapage médiatique qui donne bonne conscience aux gens parce qu’ils auront mis un euro dans une urne de leur village. Je suis assez d’accord avec Pierre Bergé sur ce point. Quand on pense que l’état reverse 300 millions d’euros à Madame Bettencourt au titre du bouclier fiscal alors qu’elle n’en a absolument pas besoin, je trouve cela déplorable. C’est à l’état de subventionner la recherche. C’était mon petit coup de gueule du moment.

9 commentaires:

  1. Dans le genre déplacé et toujours sur le téléthon, j'ai vu hier soir un bout de l'émission où des karatékas faisaient une démonstration de ce qu'ils savaient faire : ça courait, ça sautait dans tous les sens, etc.
    Etant donné le thème de l'émission, je me suis demandé s'ils se rendaient compte que pour les gamins concernés, c'était comme s'ils avaient voulu leur dire "regardez ce que vous ne pourrez jamais faire !"

    RépondreSupprimer
  2. je suis assez d'accord sur l'impudeur du dispositif, maintenant, les dons permettent de pallier au manque de développement d'une vraie politique de recherche et de financement gouvernemental de celle-ci ... et c'est valable dans de nombreux domaines ... enfin, c'est mon humble et subjectif avis ! bon week-end bise

    RépondreSupprimer
  3. Loup> Votre commentaire est typique d'un "valide". Imaginons que des amis organisent une soirée où on va danser.Imaginons qu'ils ont un ami handicapé moteur. Comme les valides ont un complexe de culpabilité fort vis-à-vis des handicapés, ils vont se demander si ce n'est pas indécent, maladroit de l'inviter, etc. Résultat, ils ne l'invitent pas et il se retrouvera tout seul chez lui alors qu'il aurait pris beaucoup de plaisir à converser avec les autres. Les valides réfléchissent beaucoup trop. :)

    RépondreSupprimer
  4. Il me semblait que le Téléthon permettait justement de récolter des fonds pour traiter des maladies orphelines. Ces maladies étant rares, le budget de la recherche n'y est pas consacré. Ou alors je confonds ?
    @Loup : Bashô a raison, je trouve. Les personnes handicapées ne peroivent pas les personnes valides comme des "agresseurs" qui peuvent faire + de choses qu'elles. Car a part courir et sauter partout, nous n'avons pas beaucoup d'autres avantages.

    RépondreSupprimer
  5. @Bashô & Ek91 : je réfléchis peut-être trop, je suis le premier à le dire. Mais je fais quand même le distinguo entre d'une part une soirée normale où tout le monde est le bienvenu (y compris ceux qui ne peuvent pas danser) et où tout le monde doit vivre normalement (y compris danser pour ceux qui peuvent), et d'autre part une soirée dédiée à une population donnée où on exhibe devant eux tout ce que cette population ne peut pas faire. De la même façon, je trouverais déplacé de faire un reportage sur la cuisine gastronomique dans une émission de lutte contre la faim. Ca ne veut pas dire que les émissions gastronomiques ne doivent pas exister, mais il y a des contextes où je trouve qu'elles passent moins bien.

    RépondreSupprimer
  6. @Loup. J'avais compris ton commentaire dans le sens où tu viens de l'expliquer.

    RépondreSupprimer
  7. depuis quelques années je donne au téléthon dans la semaine qui suit la "manifestation", je n'ai pas du tout envie que mon don soit comptabilisé dans cette "enchère médiatique"....

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui me gêne le plus dans cette histoire de téléthon c'est la différence de traitement avec le sidaction. Monsieur Pierre Bergé a eu raison de pousser un coup de gueule. Car à mon avis si le téléthon engrange autant d'argent ce n'est pas que les maladies des gamins soient plus graves que celle du Sida (on ne peut décemment pas les opposer) mais vous comprenez ma brave dame s'ils ont le sida c'est qu'ils l'ont bien cherché tout de même un peu non? Alors que ces pauvres petits innocents! D'un côté l'innocence de l'autre côté le pêché. Peut pas y avoir un match nul!

    RépondreSupprimer
  9. Et puis il n'y a pas que le Telethon d'autres causes moins médiatiques méritent d'être aidées

    RépondreSupprimer

Quelque chose à raconter?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...