10 janv. 2011

Education Nationale

J'aime beaucoup lire le blog de Educator. Je comprends toute la difficulté du métier en ayant fait moi même des remplacements comme prof de maths il y a déjà bien longtemps. Vous n'êtes pas sans savoir si vous me lisez que ce dernier week-end, j'étais à Paris pour aller visiter l'exposition Monet au Grand Palais qui se termine le 24 janvier. J'avais acheté mes billets sur Internet depuis 3 mois. Mon copain Jean ayant eu le nez creux sur ce coup là, nous nous sommes donc rendus vendredi après-midi au Grand Palais 3/4 d'heure avant l'heure de notre passage. Déjà possesseurs de billets nous avons attendu devant l'entrée "coupe file" pendant plus d'une demi heure. Arrivé à l'intérieur même si les entrées étaient comptées il y avait un monde fou. Dans ce cas là (et je fais certainement partie du lot), la politesse n'est plus de mise et chacun y va de sa petite bousculade pour admirer des œuvres magnifiques venues des quatre coins du monde. Pendant que nous visitions, il y avait une ribambelle de gamins âgés de 12 à 14 ans qui se pressaient devant chaque tableau en courant entre les jambes des visiteurs. Ils avaient tous un cahier d'écolier avec une multitude de questions et une place blanche derrière pour y écrire la réponse. Les tableaux ne les intéressaient pas, seuls les commentaires sur l'œuvre qui devaient leur apporter des réponses avaient intérêt à leurs yeux. Et comme la solidarité entre ados existe aussi, dès qu'un des gamins avait une réponse, tous ses potes l'avaient aussi. Je ne sais quel(le) prof avait organisé cette visite, mais je la trouve totalement imbécile. Ce n'est pas en infligeant un exercice de la sorte qu'on va faire découvrir et aimer à des enfants un artiste comme Monet. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de leur faire visiter tranquillement l'exposition avec un guide quitte à leur poser quelques questions une fois rentrés en classe. Et dans la quête de leurs réponses, ils ont (pas du tout méchamment) "emmerdés" tous les autres visiteurs. 

7 commentaires:

  1. Moi aussi Educator me fait beaucoup beaucoup rire. Quant aux collégiens dans ce genre de situation, un petit croche-pied me ferait tellement chaud au coeur (juste un tout petit) ... s'ils n'étaient pas tous aussi grands que moi :D

    RépondreSupprimer
  2. ah c'est complexe... intéresser les gamins de cet age là à l'histoire d'un tableau ou leur demander d'écouter un guide...Sous forme ludique, ça passe toujours mieux .....!

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens d'un exercice comme cela quand j'étais petit !
    À croire que certains profs se passe le mot, d'une génération à l'autre !
    Moi, c'était au Musée d'Histoire de Marseille, en rénovation, je crois, en ce moment !
    :)

    RépondreSupprimer
  4. La plus belle visite de musée qu'il m'ait été donné de faire remonte à ... heu... longtemps ! C'était après le brevet des collèges, un voyage de classes à Barcelone. Un des profs d'espagnol étant malade, c'est une prof d'arts plastiques qui a pris le relais. Une après midi nous nous sommes rendus à la Fondation Miro et par hasard nous nous sommes retrouvés quatre ou cinq à discuter avec cette prof. Arrivés face à un tableau un pote s'est exclamé :

    "C'est moche ! "
    La prof répondit alors :
    - Mais pourquoi ce tableau devrait-il être beau ?".
    S'ensuivit un long échange à travers tout le musée, discutant de tout ce que l'on voyait. On a passé 2 heures avec elle et c'est la plus belle visite de musée que j'ai jamais faite.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est bien dommage, en effet!!

    RépondreSupprimer
  6. Pour être à la fois guide et prof, je ne peux qu'être d'accord avec toi ! Les visites en autonomie pour des ados (surtout dans cette tranche d'âge) ça ne sert strictement à rien ! Sans médiation, je vois mal comment les gamins peuvent éprouver un quelconque intérêt à ça...

    RépondreSupprimer
  7. rhaaa j'ai oublié le titre du petit guide que j'ai vu trainer dans mes affaires qui explique comment un animateur/instit/prof peut conduire une visite d'un musée. J'avais trouvé ça très pertinent.

    Je vais lire Educator maintenant, merci.

    Ha! J'allais oublier. Mon premier souvenir de musée c'est Le Louvre, du temps où les cars scolaires pouvaient se garer dans la cour intérieure.
    On a été voir la Joconde. J'ai été déçu, mais déçu!!! Elle est toute petite!

    RépondreSupprimer

Quelque chose à raconter?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...